Lieux d’exposition
Avec ses deux sièges - celui du centre culturel LAC et celui de Palazzo Reali – le musée offre un programme d’expositions temporaires varié ainsi que des accrochages inédits de la Collection, enrichis par des projets de médiation culturelle plurilingues pour visiteurs de tout âge.
L’étroite collaboration avec la Collezione Giancarlo et Danna Olgiati, faisant partie du réseau MASI et orientée vers l’art contemporain, complète l’offre artistique du musée.
Lieu d’exposition LAC
Le site du MASI au LAC s’étend sur trois niveaux et occupe une superficie totale de 2 500 m², dont 1 900 servent d’espaces d’exposition destinés à accueillir des projets ambitieux et à valoriser la présentation des œuvres de la collection.
La visite du LAC est une expérience qui commence à l’extérieur déjà. La Piazza Bernardino Luini accueille le public sur ses vastes espaces qui épousent le contraste harmonieux entre l’architecture du LAC, avec ses volumes tout en transparence, et la façade néoclassique de l’ancien Grand Hôtel Palace.
Le porte-à-faux du LAC forme un angle qui pointe vers le lac et offre ainsi aux visiteur*ses une vue imprenable sur le paysage alentour.
Les espaces, simples, flexibles et lumineux, ont été conçus dans le respect des normes de sécurité et de conservation les plus récentes, afin de permettre la mise en place de tout type de projet d’exposition.
+41 (0)58 866 42 40
Lieu d’exposition Palazzo Reali
Inauguré en 1987 comme site du Museo Cantonale d’Arte, le Palazzo Reali est un bâtiment historique situé au centre de Lugano, qui a été offert au canton par l’ingénieur Secondo Reali. Le palais, composé de plusieurs bâtiments, se dresse sur un périmètre riche en témoignages artistiques ; il est l’un des premiers à avoir été construit après la moitié du XVe siècle sur l’actuelle Via Canova (anc. Via Castello). Les travaux de rénovation intégrale, achevés en 2019, ont permis de sauvegarder et de revitaliser le profil historique et architectural des bâtiments, tout en répondant aux exigences d’exposition d’une institution muséale.
Le musée s’étend sur trois niveaux pour une superficie totale de 900 m² qui abritent des expositions permanentes de la collection et des projets temporaires de toutes sortes.
+41 (0)91 815 79 73
Lieu d’exposition Collezione Giancarlo e Danna Olgiati
La Collection Giancarlo et Danna Olgiati est abritée dans un espace d’exposition voisin du Centre culturel LAC. Elle présente plus de deux cents œuvres d’une grande importance artistique, sélectionnées selon des critères différents à chaque nouvel accrochage.
La Collection est connue en particulier pour son focus sur l’art italien du début du 20e siècle à nos jours, sur le Nouveau Réalisme et sur l’art contemporain international.
Chaque année deux accrochages de la Collection s’alternent avec des expositions temporaires consacrées à approfondir l’œuvre d’artistes qui figurent déjà dans la Collection.
Dans la perspective que la Ville de Lugano, avec le MASI, hériteront de l’ensemble de la Collection, Giancarlo et Danna Olgiati ont en concédé l’usufruit à la Ville de Lugano en 2012. De plus en 2018, les deux collectionneurs ont donné 76 œuvres au MASI, consolidant les relations avec le musée, et s’inscrivant ainsi dans la tradition helvétique qui prévoit une relation constructive entre institutions publiques et collectionneurs privés.