La fondation MASI
Le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI Lugano) est né en 2015 de l’union entre le Museo Cantonale d’Arte et le Museo d’Arte della Città di Lugano, institutions publiques actives depuis des décennies dans la ville et sa région.
Grâce à sa position privilégiée au carrefour culturel entre le sud et le nord des Alpes, le MASI s’est imposé en peu de temps comme l’un des musées d’art les plus visités de Suisse.
Dans les deux lieux – celui abrité dans l’architecture moderne du centre culturel LAC et celui historique du Palazzo Reali –, le MASI propose un programme riche d’expositions temporaires et de présentations de collections sans cesse nouvelles. Par sa large gamme de médiations multilingues, attentives aux principes d’inclusivité et d’accessibilité, le MASI s’engage à ce que toutes et tous puissent vivre le musée comme une expérience participative et stimulante. L’offre artistique bénéficie également de la collaboration avec la Collection Giancarlo et Danna Olgiati, partie intégrante du circuit MASI et entièrement dédiée à l’art moderne et contemporain.